Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment est faite la pâte à pain ?

Vous consommez du pain quotidiennement et voulez en apprendre davantage sur sa fabrication ? Vous souhaitez connaître les secrets de fabrication de la pâte à pain ?

La Boulangerie Wioland, spécialiste de viennoiserie en tout genre à Mulhouse et Illzach, vous explique tout sur le sujet.

Les secrets de fabrication de la pâte à pain

Du petit déjeuner au dîner, le pain fait partie du quotidien des Français. Mais comment est-il réalisé ? Quelles sont les étapes clés de la panification ? On vous dit tout.

Étape 1 : le pétrissage

Le pétrissage consiste à mélanger les ingrédients afin d’obtenir une consistance de pâte parfaite. Il faut choisir la bonne qualité d’eau pour qu’elle soit à la fois suffisamment élastique et peu collante.

Chaque artisan boulanger à sa propre méthode pour reconnaître une bonne pétrissée.

Étape 2 : la fermentation

La fermentation a lieu sous l’effet de la levure ou du levain. La qualité de la fermentation aura une influence sur la mie, la rendant plus ou moins aérée et alvéolée. Elle sera suivie d’une seconde fermentation après le façonnage.

Étape 3 : le façonnage

C’est lors de l’étape du façonnage que le boulanger donne la forme au pain. Elle peut être automatisée ou réalisée à la main : aplatir, plier et allonger la pâte dans les règles de l’art.

Étape 4 : la scarification

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le pain ou les baguettes sont légèrement coupés sur le dessus ? Ces entailles, ou scarifications, sont réalisées par le boulanger pour laisser s’échapper le gaz carbonique durant la cuisson.

Étape 5 : la cuisson

Le pain doit généralement être cuit une vingtaine de minutes dans un four chauffé à 250°C. Cela dépend de la taille et de la nature du pain.

Étape 6 : le ressuage

Le ressuage est également une étape indispensable. Il s’agit de laisser le pain refroidir dans une pièce sèche et bien ventilée. Il dégage de la vapeur d’eau et du gaz carbonique.

Boulangerie Wioland : goutez à notre large gamme de pains !

La Boulangerie Wioland située à Illzach et Mulhouse vous fait gouter chaque jour ces pains, baguettes et pains spéciaux : complet, campagne, seigle, nordique, multicéréales, etc.

Venez profiter de notre savoir-faire familial et de nos secrets de pâte à pain. N’hésitez pas à nous rendre visite !