Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est l’histoire du moelleux au chocolat ?

Pour réussir votre moelleux au chocolat, il est important de maîtriser la recette et de comprendre l’origine de cette pâtisserie emblématique de la cuisine française.

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines de ce dessert ? La Boulangerie Wioland, située près de Mulhouse et Illzach, vous dit tout sur l’histoire du moelleux au chocolat.

Un gâteau aux origines gastronomique

Comme de nombreuses recettes de la cuisine française, le moelleux au chocolat a vu le jour au sein de la haute gastronomie.

Cette pâtisserie est le fruit de la créativité de Michel Bras, un célèbre restaurateur de Laguiole dans le sud de la France. Ce fin cuisinier a expérimenté pendant deux ans une recette pour créer un gâteau au chocolat au cœur fondant.

Le secret réside dans l’introduction d’une ganache au chocolat encore congelée, avant d’être introduite dans le four.

C’est en 1981 que sera présenté le premier moelleux au chocolat, qui prendra d’abord le nom de “coulant de Bras“, et qui deviendra l’attraction de ce restaurant étoilé.

L’introduction dans la cuisine populaire

Très vite, la recette fait sensation, et sera reprise dans de nombreux restaurants. Afin d’éviter le plagiat ou la confusion avec le fondant au chocolat, ce gâteau est renommé “moelleux au chocolat”.

Le moelleux au chocolat est devenu tellement populaire qu’il sera même décliné en tant que recette surgelée dans les enseignes d’hypermarché. Cette omniprésence de ce dessert entraînera un déclin de popularité, avant de refaire surface au début des années 2000, notamment lors d’émissions culinaires à la télévision.

Comme de nombreuses recettes passées dans la cuisine populaire, le moelleux au chocolat a vu l’introduction de variations dans sa composition ou présentation :

  • Ajout de noix de coco ;
  • Cœur choco-noisette ;
  • Remplacement par du chocolat blanc ;
  • Accompagnement d’une boule de glace à la vanille.

Toutes ces variations de recettes conservent néanmoins l’essence de la recette originale, avec son cœur fondant sous le coup de la cuillère, pour le plus grand plaisir de tous les gourmands !

Dégustez un délicieux moelleux au chocolat de la Boulangerie Wioland à Mulhouse !

Pâtissiers depuis 3 générations, la Boulangerie Wioland rend hommage à l’histoire du moelleux au chocolat avec différentes déclinaisons de recettes.

Vous pouvez déguster notre moelleux au chocolat, moelleux choco-coco ou moelleux aux fruits concoctés par nos pâtissiers dans nos boulangeries autour de Mulhouse et Illzach !