Pourquoi confectionner des manalas ?
Vous avez entendu parler des bonhommes briochés dans la région alsacienne, et vous vous questionnez sur l’origine et l’histoire du manala ? La Boulangerie Wioland à Battenheim confectionne des manalas chaque année pour fêter la Saint-Nicolas. Son équipe vous en dit plus sur ces petits bonhommes briochés !
Tout savoir sur les manalas
En Alsace, un manala est un petit pain brioché présent sous forme de petit bonhomme. Proposés dans toutes les boulangeries alsaciennes autour du 6 décembre, les manalas sont une tradition importante et ancrée dans la culture des Alsaciens.
La tradition religieuse
Confectionner des manalas pour la Saint-Nicolas fait partie de la culture alsacienne et de la tradition ancestrale. Selon la légende, Saint-Nicolas est lié à la générosité avec les enfants, ce qui explique que nous fêtons sa fête chaque année. Il s’agit aussi d’une période de préparation spirituelle avant de célébrer Noël.
Une fête familiale
En Alsace, la confection de manalas est une soirée familiale. Les familles se regroupent pour élaborer et déguster ces gourmandises ensemble. Il s’agit d’un moment convivial où la bonne humeur et notre esprit d’enfant refait surface.
Une gourmandise appréciée
La dernière raison de confectionner des manalas est sa popularité. Les manalas sont appréciés par les petits comme les grands. Tout le monde adore les déguster en cette période de Noël pour ajouter une touche de festivité et de gourmandise.
Mais, savez-vous comment les déguster ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les manalas composent le repas du soir, en étant trempés dans du chocolat chaud.
Dégustez des manalas savoureux à la Boulangerie Wioland !
Vous souhaitez déguster ces viennoiseries pour la fête du Saint-Nicolas ? Venez goûter celles réalisées par la Boulangerie Wioland à Battenheim ! Fait maison avec la tradition et le savoir-faire adapté, ces manalas sauront ravir vos papilles.