Quelle est l’histoire du manala ?
Les manalas se caractérisent par des pains au lait en forme de bonshommes dodus. Vous souhaitez tout connaître de l’histoire de cette pâtisserie alsacienne emblématique ? Boulangerie Wioland, spécialisée en pâtisserie traditionnelle à Mulhouse et Illzach, vous informe.
Manala et Saint-Nicolas : Histoire et traditions
Hérités de la tradition germanique, les manalas sont des pâtisseries vendues dans les boulangeries alsaciennes en décembre au moment de la Saint-Nicolas.
Selon la légende, trois enfants perdus dans la campagne auraient été recueillis par une nuit d’hiver dans la maison d’un boucher. Faignant l’hospitalité, l’homme les aurait alors assassinés dans le but de les transformer en petit salé.
De passage chez le boucher, l’évêque Saint-Nicolas (aussi appelé le Saint Patron de la Lorraine) aurait découvert le méfait et su ressusciter les 3 innocents. De cette histoire est née l’image du Saint-Nicolas, protecteur des enfants.
La tradition veut d’ailleurs que des manalas soient distribués chaque fin d’année aux enfants sages. Par la suite, le boucher a naturellement pris les traits du père Fouettard, figure intransigeante et cruelle punissant les enfants turbulents et les cancres.
Manala : quand et avec quoi le déguster ?
Les manalas sont appelés ainsi en Alsace du sud, près de Mulhouse. Mais il porte aussi le nom de mannele en Alsace du nord et en Moselle. D’autres régions le célèbrent également sous d’autres appellations comme :
- le Jean Bonhomme en Franche-Comté ;
- le Coulé dans les Vosges ;
- le Weckmann en Allemagne ;
- le Box Mannchen au Luxembourg.
Les manalas représentent, selon les interprétations, le Saint-Nicolas lui-même, ou les trois enfants qu’il a sauvés. Ce pain au lait se déguste sous forme de pâtisserie nature, avec des raisins secs, des épices ou des pépites de chocolats.
Les manalas sont servis généralement lors d’un goûter sucré en famille le 6 décembre. Ils sont généralement trempés dans un chocolat chaud, un café ou un thé.
Boulangerie Wioland : votre boulangerie traditionnelle à Mulhouse et Illzach
Vous avez envie de déguster de succulents manalas ? La Boulangerie Wioland vous accueille dans ses points de vente à Battenheim, Mulhouse et Illzach.